Notre histoire

CPP initiatives : une pépinière d'initiatives sur fond de CRO full-service et de plateformes d'investigations cliniques

Qu’est-ce que CPPi ?

CPPi, Center of Partnership Projects & Initiatives, est un centre de partenariats, pépinière d'initiatives individuelles et collectives en santé et bien-être. Il accueille des expertises et met à disposition des plateformes transversales pour une prise en charge full-service des recherches et des innovations.

CPPi compte actuellement plusieurs centres d'investigations cliniques dont un situé en centre hospitalier (agréé ARS depuis 2001 pour des phases II à IV) ainsi que des services supports complémentaires nécessaires à la gestion globale d'essais cliniques et d’études en vie réelle. 


En veille permanente, CPPi fait figurer l'innovation au centre de ses préoccupations grâce notamment à l'utilisation d'objets et dispositifs médicaux connectés dans les études, de techniques de visualisation et de mesures de pointe.

D'initiatives depuis 2001 à la naissance de CPPi

CPP initiatives est le fruit d'une rencontre entre David BOTTIGIOLI et Agnès LAVOIX. Des beaux projets menés ensemble à LyREC au CHU de Lyon Sud est d'abord né DERMATEC SAS en 2017, pôle d'expertise de CPPi spécialisé en biométrologie cutanée. La volonté de conserver l'identité de LyREC pour la recherche hospitalo-universitaire et d'associer les différentes complémentarités au sein d'une société privée ont mené à la création de CPPi.

Le centre tend à devenir un écosystème de santé pluridisciplinaire et transdisciplinaire dans lequel les sciences, les technologies, la vraie vie et l'humain dans toutes ses dimensions s'harmonisent.

CPPi pose un regard différent sur la recherche clinique. Il s'agit d'une façon nouvelle de voir et de penser la recherche sur la personne humaine autour de centres investigateurs et de services permettant de mener à bien des projets, mais aussi d'actionner les leviers de l'humain, du ressenti et de l'innovation avec comme objectif premier une recherche complète et exhaustive intégrant toutes les dimensions citées.

CPPi, une CRO full-service mais pas que...

CPP initiatives s'ancre solidement autour d'expertises, de plateformes transversales supports, techniques, réglementaires et opérationnelles dont les activités CRO (Contract Reseach Organization) full-service sont portées par une équipe senior structurée par plus de 15 années d'expérience dans les opérations cliniques, la coordination de projets, les activités réglementaires et la biométrie. CPPi a l'avantage certain de compter un important réseau pluridisciplinaire d'experts hospitaliers, libéraux et mixtes et de leaders d'opinion. Un réseau de médecins, chercheurs et de partenaires scientifiques (académiques et industriels) membres de l’association LyREC, permet ainsi le développement de CPPi dans un large champ de domaines thérapeutiques.

Du fait de son historique, les maladies inflammatoires de la peau, l’allergologie (allergies médicamenteuses, alimentaires, cutanées,…) l’immuno-dermatologie clinique et la vaccinologie cutanée font partie des domaines thérapeutiques d’excellence de CPPi.

CPPi a comme atout clé ses différentes plateformes d'investigations cliniques. Le centre offre en effet des plateformes exhaustives pour la prise en charge full-service d'études monocentriques et multicentriques, interventionnelles, non-interventionnelles, mixtes, en milieu hospitalier, en ambulatoire et à domicile, intégrant à ce jour trois grandes expertises accueillies à partir d'initiatives individuelles et collectives.

 

Derrière CPPi ?

David BOTTIGIOLI est le président et le co-fondateur de DERMATEC puis de CPP initiatives.

Il travaille en recherche clinique depuis 17 ans avec une expérience construite dans des centres d’investigation clinique publics et privés : services hospitaliers (néphrologie, hématologie, radiothérapie, immunologie clinique et allergologie), "CICs privés" (LyREC ET Creabio SAS). À partir de 2015, il pousse le développement et la transformation de LyREC grâce à la rencontre d'Agnès LAVOIX et l'initiative DERMATEC consistant à valoriser des expertises et expériences complémentaires en dermatologie pour cheminer vers la dermo-cosmétologie et la biométrologie cutanée sur volontaires sains et présentant des pathologies cutanées.

La suite s'écrit au sein de CPPi dans une volonté d'ouverture intacte et même amplifiée au fil de rencontres opportunes avec toujours cette même envie d'encourager les initiatives individuelles et collectives. 

En formant CPPi à partir de DERMATEC notamment, nous affichons notre envie intacte et grandissante de nouvelles rencontres et de nouvelles initiatives.

Agnès LAVOIX est directrice générale et co-fondatrice de DERMATEC puis de CPP initiatives.

Elle compte plus de 20 ans d'expérience en biométrologie cutanée notamment comme chef de projet dans différents centres de recherche clinique spécialistes de la peau (Aster Cosmétologie, Institut d’Expertise Clinique) et GEC en oncologie pour le laboratoire Pfizer. C'est en 2016 qu'elle rencontre David BOTTIGIOLI en devenant responsable du pôle dermo-cosmétique et biométrologique au sein de LyREC. Son expertise pointue en biométrologie cutanée et ses expériences couplées à ses ambitions, à son énergie, à son esprit d'initiative et à sa force de proposition et d'entraînement des équipes ont sonné le début de l'aventure DERMATEC SAS.

Cette continuité prend tout son sens au sein de CPPi, positionnant DERMATEC comme le pôle d'expertise spécialisé dans la biométrologie cutanée et l'innovation du centre.

CPPi est un centre de projets et de partenariats qui fait vivre des initiatives qu'elles soient personnelles ou professionnelles et très souvent complémentaires. CPPi est une pépinière d'entreprises qui permet à chacun de s'exprimer, de porter et de mener à bien les projets qui leur tiennent à cœur.

Ils ont rejoint l'aventure CPPi

Aâïcha LAHLOU est responsable des activités CRO Partners de CPPi et responsable et fondatrice du pôle HUMAÂN.

Elle exerce depuis près de 20 ans dans la gestion de projets et des opérations en recherche clinique et épidémiologique pour le compte de laboratoires pharmaceutiques, d’associations de patients et d’institutions dont 10 années à la direction d'une CRO spécialisée dans les études cliniques post-AMM et observationnelles en vie réelle (MSH). Grâce à ses expériences de vie et ses aspirations pour la santé Humanitaire, elle est devenue thérapeute et a été formée à la coordination des programmes d'éducation et d’accompagnement des patients. Cette suite de parcours l’a naturellement amenée à être accueillie dans l’aventure CPPi dans laquelle elle apporte son expertise en recherche clinique et dans les données en vie réelle.

L’initiative individuelle de co-développer des synergies entre personnes et compétences pour une santé globale s’est transformée en initiative collective avec Agnès LAVOIX et David BOTTIGIOLI et par la création du pôle HUMAÂN au sein de CPPi.

CPPi est un centre de partenariats et d'initiatives en santé et bien-être, véritable centre dans lequel les synergies se créent et se développent. C'est un centre de tous les possibles, portant les initiatives individuelles et collectives. Personnes et disciplines se rencontrent et peuvent adhérer à des projets collaboratifs dans le but d'améliorer la prise en charge, la qualité de vie de la personne malade et de son entourage.

Dr Philippe APELT est co-fondateur et directeur général de MCP (Medical Creative Partners) depuis 2016.

 

Il exerce en parallèle au sein du centre hospitalier Métropole Savoie et compte de nombreuses et significatives expériences terrain. Pendant 9 ans, il a évolué en qualité de praticien urgentiste, comme médecin en chef en Terres Australes et Antarctiques Françaises pendant 4 ans puis comme médecin investigateur en centre de recherche clinique, CreaBio SAS pendant un an. Depuis la création de MCP en 2016, Dr Philippe APELT œuvre pour le développement, l'évaluation clinique et l'évaluation d'utilisabilité de dispositifs médicaux. Des tests effectués en situation réelle auprès des patients à leur domicile, en living lab et par les professionnels de santé qui l'ont amené à intégrer CPPi en apportant son expertise. Il est également co-auteur de publications majeures telles que Evaluation de la prise en charge des pneumothorax spontanés aux urgences (SFMU 2011) et Faisabilité d'un dépistage de la BPCO aux urgences (Revue de Pneumologie Clinique 2012).

Nous changeons l'objet, pas l'humain.

Besoin d'informations complémentaires ?