Interview – Agnès LAVOIX présente CPP-initiatives

15 Apr 2019

Directrice générale et co-fondatrice de DERMATEC et de CPP-initiatives, Agnès LAVOIX est l'experte en biométrologie cutanée de CPPi. DERMATEC est aujourd'hui positionné comme le pôle d'expertise spécialisé dans la peau et l'innovation (évaluation et mesure de la peau in vivo) pour l'objectivation d'effets obtenus par des actes esthétiques (laser, peeling, techniques particulières), des applications de produits dermo-cosmétiques… Après David BOTTIGIOLI, elle nous présente à son tour CPP-initiatives en vidéo.

 

 

"Bonjour, je suis Agnès LAVOIX. Je suis directrice générale de CPPi. J'allais dire DERMATEC car l'histoire a commencé aussi avec DERMATEC. J'ai 20 ans d'expérience dans les tests dermo-cosmétiques et j'ai rejoint l'aventure il y a quelques années maintenant en rejoignant l'équipe de LyREC (Lyon Recherche Clinique). L'histoire de CPPi, c'est une rencontre d'abord avec David BOTTIGIOLI avec lequel nous avons tout de suite vu des complémentarités pour pouvoir mener de beaux projets, d'abord au sein de l'association LyREC à l'hôpital Lyon sud. Nous avons commencé à discuter de la complémentarité de la biométrologie au sein des études cliniques déjà menées dans le service. Au fil du temps on s'était dit que s'il y avait des choses à faire on aurait les capacités de monter un projet ensemble. Cela a commencé avec la société DERMATEC il y a maintenant un an et demi. L'idée était donc de garder l'identité de Lyon Recherche Clinique en faisant de la recherche hospitalo-universitaire au sein de cette association et d'associer les différentes complémentarités au sein d'une société privée qui montre la naissance de CPPi.

 

Qu'est-ce que CPPi ?

 

C'est un centre de projets et de partenariats qui font vivre des initiatives personnelles, professionnelles, complémentaires la plupart du temps avec des personnes, des rencontres… L'idée de CPPi est de faire naître des cohésions, des collaborations de différentes personnes qui ont des projets qui leur tiennent à cœur. CPPi est aussi une pépinière d'entreprises qui permet à chacun de s'exprimer, d'avoir le souhait de porter à bien ses projets. Le mien était DERMATEC avec la création d'un centre de recherche clinique spécialisé en biologie de la peau et en biométrologie et surtout axé sur l'innovation. L'idée est née de mes 20 ans d'expérience dans cette partie de recherche dermo-cosmétique et d'une rencontre avec le centre médical laser de Tassin-la-Demi-Lune avec lequel nous avons vraiment des projets très intéressants à mener au sein de DERMATEC et donc, au sein de CPPi qui permet d'avoir toutes les plateformes possibles pour créer les synergies et des projets collaboratifs.


Pourquoi est né CPPi ?

 

C'était un constat de petites choses, de petits manques qu'il pouvait y avoir dans la prise en charge du patient, dans la recherche clinique, une façon différente de voir la recherche clinique. Avec des centres investigateurs et des services pour mener à bien des projets, mais aussi des feelings, des sensations de manque de prise en charge patient, de prise en charge dans le bien-être et dans l'innovation.


CPPi se démarque des autres CRO classiques, clairement, grâce à ses plateformes d'investigations, ses trois pôles d'expertise qui sont DERMATEC qui est donc un pôle d'expertise spécialisé dans la biométrologie cutanée et l'innovation, MCP qui est la plateforme destinée à tester les dispositifs médicaux et notamment la partie "human factors" qui est souvent un peu négligée mais qui permet vraiment de comprendre comment fonctionne le dispositif médical et de le mettre en situation réelle auprès des patients ou des professionnels de santé et d'en juger la bonne utilisation et de HUMÂAN avec Aâïcha LAHLOU qui porte ce projet à bras le corps pour justement améliorer le suivi patient, le parcours du patient, en montrant toute la prise en charge qui n'est pas forcément réellement mise en œuvre aujourd'hui. Tous ces manques, toutes ces rencontres ont fait que l'on a vraiment envie de porter ces projets, de les mettre en exergue pour que la recherche puisse avoir lieu de manière complète.


Ce qu'on peut retenir de CPPi, notre vrai projet tous ensemble parce qu'avant tout ce sont ces rencontres qui montent le projet dans sa globalité, notre envie est que la santé et le bien-être fassent corps avec l'humain. C'est vraiment ce qui peut caractériser CPPi dans son ensemble."


Quelques mots sur Agnès LAVOIX

 

 

Agnès LAVOIX est directrice générale et co-fondatrice de DERMATEC puis de CPP-initiatives. Elle compte plus de 20 ans d'expérience en biométrologie cutanée notamment comme chef de projet dans différents centres de recherche clinique spécialistes de la peau (Aster Cosmétologie, Institut d’Expertise Clinique) et GEC en oncologie pour le laboratoire Pfizer. [En savoir plus…]


Rejoignez CCP-initiatives sur LinkedIn pour être informé(e) des nouveautés CPPi.
 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Articles récents
Please reload

Archive