CPP-initiatives : une pépinière d'initiatives sur fond de CRO full-service et de plateformes d'investigations cliniques

4 Jul 2019

CPPi, Center of Partnership Projects & Initiatives, est un centre d'initiatives individuelles et collectives en santé et bien-être. Il accueille des expertises et met à disposition des plateformes exhaustives pour une prise en charge full-service des recherches et des innovations. CPPi compte actuellement plusieurs centres d'investigations cliniques ainsi que des services supports complémentaires nécessaires à la gestion globale de recherches cliniques interventionnelles et d’études observationnelles en vie réelle. En veille permanente, CPPi fait figurer l'innovation au centre de ses préoccupations grâce notamment à l'utilisation d'objets et dispositifs médicaux connectés dans les études, de techniques de visualisation et de mesures de pointe.


Le projet CPPi


La pépinière d'initiatives CPPi se nourrit de rencontres et de besoins de travailler davantage sur des projets collaboratifs. Aujourd'hui le centre tend à devenir un écosystème pluridisciplinaire et transdisciplinaire en santé et en bien-être dans lequel les sciences, les technologies, la vie réelle et l'humain dans toutes ses dimensions s'harmonisent. CPPi permet de co-développer ce type de partenariats grâce à son solide historique. Des partenariats qui contribuent au décloisonnement ville/hôpital, établissement/domicile, traitements conventionnels/soins de support, privé/public et patient/soignant.


CPPi pose un regard différent sur la recherche clinique. Il s'agit d'une façon nouvelle de voir et de penser la recherche sur la personne humaine autour de centres investigateurs et de services permettant de mener à bien des projets, mais aussi d'actionner les leviers de l'humain, du ressenti et de l'innovation avec comme objectif premier une recherche complète et exhaustive intégrant toutes les dimensions citées. 


CPPi, une CRO full-service mais pas que…


CPPi s'ancre solidement autour d'expertises, de plateformes transversales supports, technico-réglementaires et opérationnelles. Les activités CRO (Contract Reseach Organization) full-service sont portées par une équipe senior structurée par plus de 15 années d'expérience dans les opérations cliniques, la coordination de projets, les activités réglementaires et la biométrie. CPPi a l'avantage certain de compter un important réseau pluridisciplinaire d'experts hospitaliers, libéraux et mixtes et de leaders d'opinion. Un réseau de médecins, chercheurs et de partenaires scientifiques (académiques et industriels) membres de l’association LyREC, permet ainsi le développement de CPPi dans un large champ de domaines thérapeutiques.  Du fait de son historique, les maladies inflammatoires de la peau et l’allergologie (allergies médicamenteuses, alimentaires, cutanées…) l’immuno-dermatologie clinique et la vaccinologie cutanée font partie des expertises d’excellence de CPP-initiatives


Les plateformes facilitent les investigations cliniques menées au sein de CPP-initiatives 


CPPi a comme atout clé ses différentes plateformes organisées pour un fonctionnement à la fois indépendant et transversal aux pôles d’expertises. Le centre offre en effet actuellement deux plateformes exhaustives (CRO Partners et PIC : Plateforme d'Investigations Cliniques) pour la prise en charge full-service d'études monocentriques et multicentriques, interventionnelles, non-interventionnelles, mixtes, en milieu hospitalier, en ambulatoire et à domicile en se reposant sur :

 

Deux centres d’investigations cliniques


Les implantations des centres d’investigations cliniques internes de CPP-initiatives sont stratégiques pour répondre aux besoins des clients. Le premier est situé à Tassin-la-Demi-Lune, à proximité immédiate du CLMO (Centre Laser Médical Ouest) et de ses médecins angiologues, dermatologues et médecins esthéticiens. Un étroit partenariat est tissé entre les deux entités. Le second centre est situé aux HCL dans le CHLS (Centre hospitalier Lyon Sud), partenaire des services d’allergologie, d’immunologie clinique et de rhumatologie (via LyREC).

 

 

 

Souplesse administrative


PIC offre à ses clients une grande souplesse administrative pour s’adapter à tous les besoins. La collaboration est ainsi exclusivement privée et autonome OU un contrat unique tripartite est signé avec les Hospices Civils de Lyon dans le cadre d’un circuit hospitalier. 

 

Autorisation ARS (pour le centre URCI-LS)


CPPi, par le biais de PIC, est détenteur de l’autorisation de lieu de recherche pour les Recherches Impliquant la Personne Humaine.

 

Crédit d'Impôt Recherche (CIR)

 

 

 

Pour financer ses activités R&D et d'innovation et en faire bénéficier ses clients promoteurs, CPP-initiatives détient l'agrément CIR pour 2019, 2020 et 2021.

 

Panels de patients ET de volontaires sains


CPPi bénéficie d’importants panels de patients ET de volontaires sains pour répondre aux différentes problématiques cliniques. 

 

Collection biologique prospective 


Dans les locaux des HCL à Lyon Sud, PIC dispose de banques biologiques de stockage et d’une importante collection biologique prospective. 

 

Des plateformes qui permettent à CPP-initiatives d’investiguer différents champs thérapeutiques et domaines (médicaments, dispositifs médicaux, compléments alimentaires, dispositifs de diagnostic, interventions non médicamenteuses, soins de support, vaccins…)

 

Grâce à ses équipes, chaque CRO porte un positionnement qui résonne d'un client à un autre, donnant naissance à des projets collaboratifs entre un promoteur porteur d'un projet et un prestataire intégré dans une équipe. Ce fonctionnement permet de mener le projet jusqu'à sa finalité globale. Pour CPPi, cette noble finalité amène à considérer la santé globale pour tous à travers l'amélioration de la qualité de la prise en charge et de la qualité de vie des personnes pour que "la santé et le bien-être fassent corps avec l'humain" – Agnès LAVOIX

 

Retrouvez les Infos et Actus CPPi sur LinkedIn

Contacts

 

David BOTTIGIOLI
CPPi Chairman, CIP COO co-founder
LyREC general coordinator
Cell : +33 661 99 53 88
Email : david.bottigioli@cpp-initiatives.com

 

Agnès LAVOIX
CPPi CEO co-founder DERMATEC COO
Cell : +33 638 94 59 17
Office : +33 4 28 38 38 08
Email : agnes.lavoix@cpp-initiatives.com

 

Aâïcha LAHLOU
Responsible CRO activities
Cell : +33 684 06 22 16 / +212 661 41 56 01 / +33 428 38 43 68 
Email: a.lahlou@cpp-initiatives.com
 

 

 

 


 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload

Tags
Suivez-nous
  • LinkedIn Social dermatec