DERMATEC, le pôle d’expertise peau de CPP initiatives

26 Sep 2019

Pôle d’expertise de CPPi spécialisé en biométrologie cutanée et en innovation dans l’évaluation et la mesure des effets sur la peau in vivo de produits cosmétiques, d’actes esthétiques (laser, peeling, filler, LED) et de compléments alimentaires, DERMATEC met son savoir-faire au service de la beauté et du bien-être des personnes présentant ou non une pathologie.  


DERMATEC est l'un des premiers centres de recherche clinique spécialisé dans l’évaluation de la peau à visée cosmétique, esthétique et médicale à faire de l'innovation sa priorité. Il se repose sur un réseau de partenaires experts, une équipe technique formée, une veille instrumentale permanente, un environnement médical et une plateforme d'investigation de 420m². 


DERMATEC, un pôle d’expertise CPPi porté par une passionnée 


Agnès LAVOIX, directrice et co-fondatrice de DERMATEC compte plus de 20 ans d'expérience en biométrologie cutanée : "Je suis une passionnée par les méthodes d'objectivation issue d'imagerie et d'ingénierie innovante, constamment à la recherche de nouveautés et de talents porteurs de projets, avec toujours la même envie de construire ensemble. "


DERMATEC by CPPi conduit pour le compte des promoteurs des études portant sur différents types de produits à savoir : les cosmétiques, les dispositifs médicaux (actes esthétiques et de nouveaux traitements médicaux innovants de type laser, LED, peeling…) les médicaments, les traitements homéopathiques, les compléments alimentaires, les textiles intelligents, les dispositifs de beauté …


Les services DERMATEC intégrés à CPP initiatives


DERMATEC apporte conseil et expertise à ses clients pour la mise en place optimale et la coordination globale des études cliniques, de l’élaboration des protocoles de recherche standards ou innovants jusqu’à la valorisation des résultats sans oublier les différentes étapes de suivi. Dans un souci constant d’adaptation aux cahiers des charges et aux besoins de ses clients, DERMATEC amène souplesse et rigueur dans les protocoles proposés. 


Les domaines d’expertise DERMATEC


DERMATEC propose différents domaines d’expertise à savoir :


•    La cosmétologie avec l’évaluation in vivo de la tolérance et de l’efficacité des produits cosmétiques sur volontaires sains et sur cibles spécifiques dans un environnement médical. 


•    La dermatologie avec l’évaluation in vivo de produits dermocosmétiques, de dispositifs médicaux et sur patients ou volontaires malades atteints de dermatoses inflammatoires ou d’allergies cutanées. Son lien étroit avec l’association LyREC, située au sein du service d’immunologie clinique et d’allergologie au CHLS (Centre Hospitalier Lyon Sud) et avec l’équipe 14 de l’unité INSERM U1111 lui permet de mener une recherche hospitalo-universitaire exhaustive. 


•    La biométrologie cutanée avec l’évaluation in vivo de produits, de dispositifs médicaux et de médicaments sur patients présentant une pathologie avec présence de signes cutanés ; la veille instrumentale dans une optique d’innovation permanente.


Unité d’évaluation esthétique et thérapeutique


DERMATEC a imaginé une BU (Business Unit) axée sur l’évaluation de tous les traitements. Elle peut ainsi porter sur un traitement cosmétique, sur des compléments alimentaires, des actes lasers, des peelings, des injections, des dispositifs médicaux, des médicaments… L’évaluation s’attache aussi à la santé de la peau notamment pour les études cliniques (RIPH), les dermatoses, les pathologies cutanées. 


Pour tous ces services, DERMATEC a à cœur de rechercher les outils les plus pertinents pour mettre en valeur les paramètres et les effets recherchés tout en s’attachant au rendu visuel des résultats. 

 

Unité de Recherche et Développement 


DERMATEC a pensé une unité de Recherche et Développement axée sur la veille constante pour trouver et/ou co-développer des outils de biométrologie pertinents ainsi que sur le développement de programmes de recherche fondamentale (le laser pour la pénétration d’actifs par exemple). 


Une recherche translationnelle menée en partenariat avec des laboratoires de recherche (unité 1111 de l'INSERM, LAGEPP) est également au cœur de la BU.


Programme OPTI-DERM pour une prise en charge personnalisée et optimisée des patients


OPTI-DERM est un programme dédié à l'OPTimisation de la prise en charge des patients atteints de DERMatoses inflammatoires chroniques, initiative collective coordonnée au sein de DERMATEC. OPTI-DERM se repose sur un solide réseau intégrant un service clinique hospitalier (Service d’Immunologie Clinique et d'Allergologie du Pr Frédéric BERARD), une plateforme d'éducation thérapeutique du patient (Hospices Civils de Lyon), une organisation de recherche clinique (DERMATEC), des professionnels de santé libéraux (pharmaciens d'officine, médecins généralistes, infirmiers...) et des associations de patients.


Le programme OPTI-DERM prévoit de soutenir les actions des associations de patients (journées mondiales, évènements) et opère un travail de mise à jour et d’exploitation de bases de données.

 

Une plateforme d'investigation et un parc instrumental à la pointe au service de la division de DERMATEC de CPPi

 

DERMATEC est en constante recherche d'innovation et de nouveaux outils d'objectivation, volonté également affichée par CPP initiatives. C'est pourquoi sa plateforme d'investigation et son parc instrumental de 420m² comptent actuellement des outils connectés dernière génération et des instruments de mesure à la pointe :


•    LC-OCT – DAMAE medical
•    Vivascope® 3000 - MAVIG, Confoscan Orion-Concept 
•    Neuromètre - Neurotron
•    Échographe 22 et 50 MHz - TBM, Echoscan Orion-Concept
•    ColorFace® - Newtone Technologies
•    Parc instrumental du centre Laser (Centre Laser Medical Ouest)
•    Fotofinder - Medicam, Aesthetics
•    C-cube® - Pixience 
•    Primos® - Canfield
•    Evatherm – Eotech
•    DermaLab - Monaderm
•    Dermo - Varennes Technologie
•    Multisondes Courage et Khazaka (pH-mètre, Cornéomètre, Tewamètre, Sébumètre, Cutomètre) - Monaderm
•    Vapomètre - Delfin Technologies
•    SkinFlex® – Orion-Concept
•    Selfy BOX® – Orion-Concept
Et à d’autres techniques sans appareil : empreintes, scorages, prélèvements pour analyse biologiques (microbiote, squames, biomarqueurs…)


DERMATEC tisse des partenariats tournés vers l’innovation


A l’image de CPPi, DERMATEC nourrit des synergies et des partenariats porteurs. C’est notamment le cas de celui mis en place avec le CLMO (Centre Laser Médical Ouest) qui assure l'ensemble des traitements lasers dermatologiques et esthétiques réalisés par des médecins titulaires d’un DU de laser médical et régulièrement formés aux nouvelles technologies.


Cette synergie permet de mener des études cliniques conjointement en se reposant sur l’expertise laser du CLMO et l’expertise en biométrologie cutanée de DERMATEC. Il est ainsi possible de réaliser des études exploratoires, de tester l’effet booster cosmétique, les résultats apaisants… maximiser par la radiofréquence, par les lumières pulsées, par les injectables… Dans cette synergie, un programme de recherche autour du laser défini par plusieurs Workpackages (notamment pénétration d’actifs, détatouage, cicatrisation…) est né. 


D’autres partenariats sont également tournés vers l’avenir et vers l’innovation. C’est le cas de celui avec Orion Concept / TechnoLab, avec Phylogène pour l’analyse du microbiome, avec Newtone pour l’analyse d’images…


Contact
Agnès LAVOIX
Fondatrice et Directrice Générale de CPPi
Directrice opérationnelle de DERMATEC
Téléphone : +33 6 38 94 59 17 ou +33 4 28 38 38 08
Email : a.lavoix@cpp-initiatives.com

 

Retrouvez les Infos et Actus CPPi sur LinkedIn.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Articles récents
Please reload

Archive