Emilie, chef de projets des études cliniques CPPi et responsable des études esthétiques et cosmétiques

30 Sep 2019

 

Chef de projets cliniques DERMATEC puis CPPi depuis septembre 2017, Emilie CORGIÉ orchestre la réalisation des études cliniques, de la prise en charge de la demande client à la livraison des résultats en passant par la recherche d'outils innovants et le respect du protocole établi. Elle a depuis peu pris la responsabilité des études des dispositifs à visée esthétique et des produits cosmétiques au sein du centre. Interview d'une passionnée. 


Quel a été votre parcours avant de rejoindre CPPi ?


J'ai commencé par faire des études pour devenir technicienne de laboratoire en biologie et en biochimie. Passionnée, j'ai ensuite continué par un Master 1 en Ingénierie de la Santé à Lyon pour terminer par un Master 2 en Cosmétologie Industrielle à la faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry (proche de Paris). 


Après mes études, j'ai rejoint un centre de recherche clinique spécialisé dans les produits cosmétiques en qualité de chef de projets cliniques. J'étais plus particulièrement en charge des études de tolérance des produits. J'ai ainsi été plongée dans les métiers de la recherche clinique. En 2017, j'ai eu l'opportunité d'intégrer DERMATEC, le pôle d’expertise peau de CPP initiatives, comme chef de projets cliniques, mais cette fois pour les études d'efficacité des produits cosmétiques et des dispositifs médicaux. 


Pourquoi avez-vous choisi d'intégrer CPPi ?


Je souhaitais rester dans le monde de la recherche clinique qui me passionne et j’ai saisi l'occasion de connaître le parcours d'évaluation de l'efficacité du produit en plus de la tolérance. Je me suis principalement dédiée aux tests de tolérance pendant les 7 premières années, j'ai donc eu envie de compléter mon parcours en ajoutant cette expérience enrichissante tout en gagnant en autonomie dans une plus petite structure.  


Quelles sont vos missions quotidiennes en qualité de chef de projets ?


Les missions inhérentes au poste de chef de projets sont multiples et appellent polyvalence et réactivité. Au quotidien, j'assure un rôle de chef d'orchestre en interagissant avec la totalité des services qui vont intervenir au cours de l'étude : de la partie rédaction du protocole au recrutement jusqu’à la partie technique, statistiques et à l'envoi des résultats. 


La mission préalable est évidemment la mise en place de l'étude et les conseils donnés aux clients sur la méthodologie la plus adaptée pour obtenir les CLAIMS souhaités. Cette volonté de conseiller est toujours menée en fonction de la demande du client dans le but d'une réussite optimale de l'étude. En ce sens, une partie de mon travail consiste en la réalisation d'une veille technologique pour trouver les appareils en adéquation avec les besoins de l'étude.


Mon rôle est également de gérer les équipes et de faire en sorte que l'étude suive le protocole établi en amont avec le client. 


Interlocutrice privilégiée, je suis l'intermédiaire avec le client, garante du bon déroulement de tous les échanges. Il me revient de transmettre la bonne information aux équipes que je coordonne pour que le protocole de départ soit respecté. 


L'échange se fait donc avec le client mais également avec les sous-traitants qui interviennent lors des études. Il peut s'agir des sous-traitants d'analyse, d'imagerie, des fournisseurs d'appareils, des sous-traitants d'analyse statistiques… Une bonne communication et des échanges fluides avec l'extérieur sont primordiaux pour mener à bien l'étude. 


Toujours chef de projets, mes missions ont récemment évolué vers celles de responsable des études des dispositifs à visée esthétique et des produits cosmétiques. J'assure ainsi l'encadrement des chefs de projets DERMATEC/CPPi et la répartition optimale de la charge des études entre eux. 


Quel est le plus que vous amenez dans vos missions ?


Mes atouts sont vraiment ma rigueur, mon organisation et mon relationnel. Il faut en effet faire en sorte que toutes les personnes qui interagissent sur une étude le fassent au bon moment, se coordonnent, communiquent... Un bon sens relationnel et organisationnel est donc indispensable pour gérer le planning chargé des études. D'autant que le moindre retard peut avoir un impact pour le rendu des résultats au client. 


Le poste de chef de projets est varié et très enrichissant. Grâce à notre unité de R&D, je suis en veille constante dans une optique permanente d'enrichissement de mes connaissances. Les nouvelles technologies, nos recherches bibliographiques nous permettent d'apporter innovation et conseils à nos clients mais également d'être sollicités par les plus gros laboratoires. Ils nous consultent quotidiennement, nous questionnant sur nos protocoles d’évaluation pour mettre en avant un effet cosmétique. Cette confiance et ces échanges ajoutent un côté très agréable à mon poste sur fond de connaissances scientifiques et technologiques.

 

Retrouvez les Infos et Actus CPPi sur LinkedIn.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload

Tags
Suivez-nous
  • LinkedIn Social dermatec