Cécile MICHEL, chef de projet clinique senior CPP initiatives

21 Oct 2019

 

Chef de projet clinique senior et rédacteur médical CPP initiatives depuis février 2019, Cécile MICHEL apporte à l’entreprise ses 23 années d'expérience en recherche clinique. Un regard global qui lui permet une large compréhension des différents environnements et des demandes des clients. Interview d'une experte. 


Quel est votre rôle au sein de CPPi ?


Je suis chef de projet clinique et rédacteur médical pour la division CRO Partners. J'assume également la fonction de référente assurance qualité pour ma division.


Quelles sont vos missions au quotidien ? 


Mes missions quotidiennes sont celles d'un chef de projet, avec des soumissions réglementaires d’études notamment dans le domaine du dispositif médical (DM) suite à la nouvelle réglementation européenne. Il existe actuellement une forte demande d’accompagnement des fabricants, y compris en dermocosmétique. J’assure par ailleurs les missions classiques du chef de projet de la faisabilité à la clôture quel que soit le type d’étude (médicament, DM, étude non-interventionnelle hors produit de santé). La diversité est très enrichissante.


Comme expliqué, j'endosse également le rôle de référente assurance qualité impliquant la mise en place du système de management de la qualité de la division CRO Partners dans l’objectif d’une certification ISO 9001 dans les années à venir. Cette mission est passionnante et très structurante. Par ailleurs en tant que rédacteur médical, j’ai en charge la rédaction des protocoles, des documents d’étude, du rapport de fin d’étude (format ICH) et des communications scientifiques (abstracts, posters et articles scientifiques dans des journaux à peer-review).


Quels sont votre parcours et vos domaines d’expertise ?


Avant d'intégrer CPP initiatives, j'ai travaillé pendant 23 ans dans la recherche clinique dont 15 ans en oncologie. J'ai ainsi eu l'occasion d'intégrer différents types de structures tels que des sociétés prestataires de services (Contract Research Organizations), start-up, CHU, centre de lutte contre le cancer (CLCC) et une association de recherche. J'ai également travaillé en freelance pendant quelques années. 


Quelle est votre vision de CPP initiatives ?


CPPi est une dynamique entreprise lyonnaise organisée en divisions et offrant une palette de prestations de services : évaluations biométrologiques, plateforme d’investigations cliniques monocentriques, coordination de projets multicentriques, conseils méthodologiques, soumissions réglementaires aux autorités, rédaction médicale et analyse des données… Si les entreprises amenées à rejoindre CPPi sont nombreuses, les pôles experts sont aujourd'hui axés autour de la cosmétique (DERMATEC), du dispositif médical (études human factors via MCP) et des soins de support et des données patients en vie réelle (HUMÂAN). Ils peuvent compter sur deux plateformes supports, PIC (Plateforme d'Investigations Cliniques) et CRO Partners, pour conduire et accompagner les études cliniques interventionnelles et non interventionnelles. 


Pourquoi cette volonté de rejoindre CPPi ?


J'ai avant tout voulu rejoindre CPPi car il s'agit d'une structure à taille humaine ayant le partenariat inscrit dans son "ADN " comme son nom l’indique : Center of Partnership Projects & Initiatives (CPPi) et qui est portée par des personnes dynamiques et passionnées.


C’est également le challenge qui offre de multiples possibilités de perspectives et de développement qui m’a attirée. Avec la création de la division CRO Partners, les défis de création sont nombreux. 


Quel est le plus que vous amenez dans vos missions ?


Mes 23 années d'expérience me permettent d'avoir une compréhension très large des environnements et des demandes des clients. Elles m’ont permis d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines thérapeutiques impliquant les études médicamenteuses, le dispositif médical, ainsi que celles portant sur les interventions non médicamenteuses (épidémiologie, soins de support, qualité de vie, sciences humaines et sociales). Mon parcours a été l’occasion d’appréhender plusieurs postes comme ceux de coordinatrice d’études cliniques, d'attachée de recherche clinique, de chef de projet, de rédacteur médical… autant d'expériences que je mets aujourd'hui au service du développement de CPP initiatives. 

 

Retrouvez les Infos et Actus CPPi sur LinkedIn.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles précédents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Articles récents
Please reload

Archive